Your search results

Le marché secondaire LMNP : explications de son succès grandissant

Posted by admin on 17 avril 2019
| 0

Investir dans une résidence de service s’avère particulièrement rentable et le choix est grand.
En effet, quelles soient de tourisme, d’affaires, étudiantes ou Ehpad, sur le marché secondaire comme dans le neuf, leur nombre augmente chaque année.

Patrick LALANDRE, Responsable du Département Investissement Le Coin du LMNP (acteur majeur sur ce marché du secondaire), reconnait « une nette progression de l’offre, et des rentabilités de plus en plus attractives, difficilement comparable à tout autre produit d’investissement ».

Le marché LMNP : quels avantages ?

Le marché LMNP (Location Meublée Non-Professionnelle) permet à un acquéreur de percevoir chaque mois un loyer garanti. Fini la crainte du mois sans loyer ! Que votre bien soit occupé ou non, votre gestionnaire est tenu de vous les payer.

Contrairement à la location dans le neuf, l’avantage du marché secondaire est de percevoir des revenus de manière immédiate. Avant même l’achat, l’investisseur connaît tout ce qui lui est nécessaire, les revenus comme les charges en passant par les caractéristiques du bail commercial.

Il connaitra également la santé de la résidence. Une résidence en bonne santé se verra à travers ses chiffres d’une part, mais aussi à travers les commentaires de ses locataires sur les différents forums et sites spécialisés.

Si la rentabilité est le point central de ce type d’investissement, il ne faut pas faire abstraction de la longévité du bail commercial. La garantie de votre placement dépend en grande partie de l’échéance de votre bail. « L’achat d’un bien immobilier doit se réfléchir sur du moyen / long terme. La longévité de votre bail permettra à l’investisseur de se garantir une rentabilité sur autant de temps », souligne Patrick Lalandre.

Estimer son bien : mode d’emploi

Pour estimer au mieux votre bien, quelques règles simples :

  • Ne pas oublier que votre bien immobilier est un produit financier avant tout : votre objectif est d’acquérir au prix le plus juste un produit qui vous apportera de la rentabilité. Sur le marché secondaire, la rentabilité moyenne est comprise entre 5% et 5.5%.
  • S’informer sur les prix du marché traditionnel.
  • Se renseigner sur les potentiels coûts de rénovation à court et moyen terme.

Quels peuvent être les risques liés au marché secondaire ?

La hantise de l’investisseur est de voir son activité résidentielle prendre fin. Que ce soit à cause du statut de copropriété ou des probables travaux de rénovation, trouver un nouvel exploitant s’avère souvent long et coûteux.

N’hésitez pas à demander des conseils à des experts du marché secondaire pour investir dans une résidence de service : choisir le bon interlocuteur est primordial !

Nom et Prénom: *
Adresse Email: *
Numéro de téléphone: *
Message: *

J'accepte de recevoir des e-mails de Sextant France

* Champs obligatoires

  • Affiner votre recherche

    0 € to 1.000.000 €

    More Search Options
  • réinitialiser le mot de passe